André Cognet

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André Cognet a commencé ses études vocales au conservatoire de Marseille où il a été admis avec une dispense exceptionnelle à l’âge de 14 ans. Il est aussi le plus jeune baryton engagé par Bernard Lefort à l’école de  chant de l’Opéra de Paris.

Ses premiers rôles sont immédiatement significatifs : Pulcinella de Stravinsky (Théâtre des Champs Elysées sous la Direction de Manuel Rosenthal), Pluton dans l’Orféo de Monteverdi (Théâtre National de Chaillot mis en scène par Antoine Vittez), Escamillo de la Carmen réalisée par Jean-Luc Bouttet puis dans la très remarquée version de Peter Brook (dont il a chanté plus de 40 représentations), ainsi que les 4 rôles des démons des « Contes d’Hoffman », l’Orateur de la Flûte enchantée ou Figaro des Noces de Figaro en tournée dans toute la France.

A la même époque, la comédie française l’accueille pour chanter les parties écrites par Lully pour le Bourgeois Gentilhomme et il participe régulièrement aux saisons lyriques de Radio France, notamment sous la direction de Pinchas Steinberg ou celle de Nello Santi (La Forza del destino).

Remarqué en 1995 au Festival de Wexford dans le rôle de Gaveston de « La Dame Blanche », il est réinvité pour « Les pèlerins de la Mecque » de Glück et l’Assedio di Calais de Donizetti, avant de doubler Samuel Ramel dans les Contes d’Hoffmann au Covent Garden de Londres.

Dès lors on l’entend à Birmingham et à Munich (Zuniga de Carmen aux côtés de José Carreras), à Karlsruhe pour le rôle titre d’Hamlet (son rôle de prédilection qu’il reprend dans la mise en scène de John Cox) à Rouen, puis à Prague, Nilakantha dans Lakmé, Ezio dans Attila de Verdi. Lorsque l’Opéra North l’engage pour interpréter le rôle de Zurga dans « Les pêcheurs de perles » il se fait remarquer de la presse Britannique au point d’être mis à l’honneur en première page du « Times ».

En 1998, la Fenice de Venise lui offre le rôle titre de l’opéra de Païsiello « Il ré teodoro a Venezia » et celui de Albert de Werther, rôle qu’il interprétera la même saison au New Israeli Opéra de Tel Aviv dans la mise en scène de Jean-Claude Auvray avant de remporter un vif succès dans le rôle d’Hérode de l’Enfance du Christ de Berlioz à Madrid dirigé par Frubeek di Burgos. Il enregistre ce rôle à Lugano avec l’orchestre de la Radio Suisse Italienne pour Forlane sous la direction de Serge Baudo et chante les Noces de Stravinsky à Paris sous la direction de Marek Janowski.

André Cognet s’implique aussi dans la création d’œuvres contemporaines. A Paris à l’occasion de l’inauguration du nouveau théâtre de la ville en 97, il tînt le rôle principal de la création mondiale de l’Opéra « L’épouse injustement soupçonnée » sur un livret de Jean Cocteau dans la mise en scène de Jacques Nichet, production qui le mena également à Lisbonne.

Autre création mondiale en 98, cette fois pour Radio-France avec l’orchestre philharmonique, d’une cantate pour baryton solo de Claude Ballif. Notons aussi la même saison sa participation à l’œuvre de Charles Chaynes « Jocaste » et à la première française de Wozzeck de Manfred Gurlitt à l’Opéra de Rouen, production qui s’est vu décerner le Grand Prix de la Critique du meilleur spectacle de l’année.

Loué par la presse internationale pour le rôle d’Escamillo dans la mise en scène de Franco Zeffirelli aux Arènes de Vérone aux côtés de Jose Carreras, en 2001-2002 André Cognet y est saluée par la presse internationale.

En novembre 2008, il est Capulet dans Roméo et Juliette au Concertgebouw d’Amsterdam sous la direction de Riccardo Chailly.

Il est, depuis 5 ans, consultant vocal auThéâtre du Bolchoï de Moscou.

Un enregistrement dans le rôle titre de Hamlet vient de sortir au Etats-Unis

 ENREGISTREMENTS

  • Airs et duos d’amour de l’Opéra Français, direction E. Plasson. Prix Massenet de l’Académie Internationale du disque 2002 (Forlane).
  • L’enfance du Christ de Berlioz dans le rôle d’Hérode. Direction Serge Baudo, Orchestre de la Radio Suisse italienne (Forlane)
  • Cendrillon de Pauline Viardot dans le rôle du Baron (Opera Rara)
  • Il Re teodoro a Venezia de Paisiello dans le rôle titre (Edition le Fenice Mundo Musica)
  • Werther de Massenet dans le rôle d’Albert (Edition le Fenice Mundo Musica)
  • Airs d’Offenbach – London Philarmonic orchestra (Chandos)
  • Le Livre du serviteur (cantata pour baryton solo) de Claude Ballif (edition Radio-France)

 

 

 

 

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