Claire Huangci

https://clairehuangci.com/

France / Italie / Divers

Au fil des ans, la jeune pianiste américaine d’origine chinoise Claire Huangci est devenue une artiste particulièrement respectée, délaissant son rôle d’enfant prodige qui donna un concert privé pour Bill Clinton dès l’âge de 10 ans.

Claire Huangci captive ses auditoires grâce à « sa virtuosité rayonnante, sa sensibilité artistique et son sens aiguisé de la communication avec son public » cf : Salzburger Nachrichten.

Claire Huangci débute à l’âge de neuf ans une carrière internationale jalonnée de nombreux concerts, prix et récompenses – elle s’est ainsi récemment illustrée en étant la plus jeune participante et en remportant le deuxième prix au concours de l’ARD de Munich. Elle a été grandement influencée par ses professeurs Eleanor Sokoloff et Gary Graffman au Curtis Institute de Philadelphie avant de venir étudier à la Musikhochschule de Hanovre auprès d’Arie Vardi dont elle est depuis 2016 l’assistante.

C’est avec la musique de Chopin que Claire Huangci se révèle lorsqu’elle remporte le Concours international Chopin de Darmstadt en 2009 puis le Concours Chopin de Miami en 2010. Elle a depuis exploré un répertoire d’une variété rare et incluant de nombreuses œuvres contemporaines.

Claire Huangci s’est produite en récital ainsi qu’en soliste avec des orchestres tels que l’orchestre du Mozarteum de Salzbourg, l’orchestre de la Radio de Stuttgart (sous la baguette de Sir Roger Norrington), l’orchestre de chambre de Munich, les orchestres philharmoniques de Chine et de Vancouver, les orchestres symphoniques de Santa Fe, de la Radio de Moscou et de l’État d’Istanbul et dans de prestigieuses salles, entre autres au Carnegie Hall, à la Tonhalle de Zurich, au Konzerthaus de Berlin, au Gasteig de Munich, au Gewandhaus de Leipzig, à la Salle Cortot, au Oji Hall (Tokyo) et au Symphony Hall d’Osaka. Elle a également été l’invitée du Festival de Verbier, du Kissinger Sommer, du Menuhin Festival de Gstaad, du Schleswig-Holstein Musik Festival, du Rheingau Musik Festival, du MDR Musiksommer et du Schwetzinger SWR Festival. Elle se produira cette saison avec le „Hamburg Elbphilharmonie“, en tournée en Scandinavie avec le „Norrlands Operan orchestra“, et lors d’une tournée Chine avec le „Radio Sinfonie Orchestra“ de Vienne (Autriche).

Son premier disque, sorti en 2013 et qui comprend les enregistrements de pièces solo de Tchaikovsky et Prokofiev pour le label Berlin Classics, a été très chaleureusement accueilli. Son second album, enregistré en 2015 pour le même label, est consacré à une sélection de 39 des 555 sonates de Scarlatti que Claire Huangci a regroupées et présentées sous la forme de suites baroques et de sonates classiques, illustrant la transition effectuée par Scarlatti entre ces deux styles. Cet enregistrement a reçu le prix des critiques de disques allemands et a été choisi en tant qu’“Editor’s Choice” par le magazine Gramophone : « c’est un Scarlatti d’une qualité artistique de premier ordre. Il est gratifiant d’avoir suivi la progression de Huangci entre un prodige de 16 ans et une artiste de 25 ans destinée à l’excellence. »

Print Friendly, PDF & Email

B2P Management - Agence Artistique - Paris / Pleuven - Lieu-dit "Ancien Presbytère" - 29170 - Pleuven

Tél : +33 (2) 90 94 25 51 - Mél : b2pconcerts@gmail.com

Création site : Imagic2015

¤