Denzil Delaere

À l’âge de six ans, Denzil Delaere (né en 1988 en Belgique) rejoint l’Académie publique de Musique de Deinze pour étudier le saxophone avec Stefaan Cornelis.

À 14 ans, il entre à l’Ecole d’Art de Gand où il étudie le piano et le chant avec Philippe Wesemael et Sabine Haenebalcke. Il obtient son diplôme avec les hautes distinctions en 2008 et est admis au Conservatoire Royal de Gand où il complète ses études de chant avec Marcos Pujol et Gidon Saks. Il en sort diplômé avec un Master en 2013.

Il est actuellement membre de l’International Opera Academy (l’ancien Opera Studio Flandres) ce qui lui permet de chanter Don Ottavio (Don Giovanni) en 2014, dans le cadre du fameux Opera Festival d’Alden-Biesen & d’être engagé comme doublure pour ce même rôle à La Monnaie à Bruxelles dans une production mise en scène par Krzysztof Warlikowski.

Cette saison, il a participé en tournée à la reprise de l’opéra de Benoît Mernier, « Frühlings Erwachen » dans la mise en scène de Guy Joosten.

Il est aussi membre de La Chapelle Musicale Reine Elisabeth. Pendant ses études il suit les masters classes de Robert Alderson, René Jacobs, Michael Spyres, Natalie Dessay, Gabriele Micheli et Pietro Rizzo. Il participe aux représentations de  Castor et Pollux au Yorke Trust – International Opera Course. Grâce à son diplôme du Conservatoire de Gand, il a l’opportunité de chanter avec the House Symphony Orchestra.

Son répertoire inclue les rôles comme The prologue (The Turn of the Screw), Toby (The Medium), Arnalta (L’incoronazione di Poppea), Ferrando (Cosi fan tutte), Jolicoeur (La Fourchette) et rôle-titre de Mitridate, Re di Ponte… avec des chefs d’orchestre comme Florian Heyerick, Dmitri Jurowski, Andrew Greenwood, Dirk Brossé et plusieurs autres.

Il développe une grande affinité pour le répertoire de concert et d’oratorio, et chante avec l’ensemble « La Chapelle Sauvage », de nombreuses œuvres de Bach, comme Weihnachtsoratorium, Magnificat, Kaffeekantate, Missa Brevis, Motets etc… Il participe également à la Passion selon St Mathieu avec l’ « European Inter Voices Choir », chante le ténor solo dans La Création de Haydn avec Apotheosis (dirigé par Korneel Bernolet) au Concertgebouw Brugge.

Il a donné de nombreux récitals de mélodies et lieder de Schubert, Brahms, Beethoven, Fauré, Poulenc, Rachmaninov.

Pendant ses études au Conservatoire Royal de Gand, Denzil Delaere a eu l’occasion de se confronter au répertoire de la musique contemporaine. Après sa participation à la création mondiale de Acubens, il chante les œuvres les plus célèbres d’Olivier Messiaen, d’Alban Berg, de Wolfgang Rihm, de Wim Hendrickx et de John Cage et participe à la création de L’Algerino in Italia, parodie de L’Italiana in Algeri de Rossini par Joris Blanckaert.

Tout en chantant beaucoup au Benelux, Denzil Delaere a été invité Festival di Musica en Colombie, où il retournera en 2015.

Print Friendly, PDF & Email

B2P Management - Agence Artistique - Paris / Pleuven - Lieu-dit "Ancien Presbytère" - 29170 - Pleuven

Tél : +33 (2) 90 94 25 51 - Mél : b2pconcerts@gmail.com

Création site : Imagic2015

¤