Ensemble Résonances

http://ensemble-resonances.com/

L’Ensemble Résonances est né de la rencontre de jeunes musiciens au CNSMD de Lyon, partageant la même passion pour la musique ancienne. Leur complicité musicale et une sensibilité artistique commune ont tissé des liens forts au fil des années. Après une solide formation dans les meilleures écoles européennes, les cinq musiciens de l’ensemble mènent une vie musicale intense dans plusieurs formations reconnues en France et à l’étranger.

Constitué, à la base, de deux flûtes à bec, viole de gambe, théorbe et clavecin, Résonances explore le large et riche répertoire de la musique de chambre des XVIe, XVIIe et XVIIIe siècles et peut s’adjoindre des chanteurs  de tout horizon.

Leurs interprétations ont été saluées lors de nombreux concerts donnés en France et en Europe. Un salon de musique, dédié à la musique française de la fin du XVIIe et du début du XVIIIe siècle, est leur premier enregistrement discographique.

Musiciens de l’Ensemble Résonances

 Marine Sablonnière, flûte à bec

 Marine Sablonnière débute la flûte à bec à l’école de musique de la RATP puis continue ses études dans la classe de Pierre Ginzburg à l’ENM du Val Maubuée. Elle étudie ensuite au CNSMD de Lyon dans la classe de Pierre Hamon. Elle poursuit ses études à Barcelone dans la classe de Pedro Memelsdorff ainsi qu’à Lyon en musique de chambre avec l’ensemble Sesquialtera. Elle profite lors de divers stages de l’enseignement de Peter Holstlag, Walter van Hauwe, Dan Laurin. Elle a joué sous la direction de Skip Sempé (Capriccio Stravagante), Jordi Savall (Hesperion XXI), Marc Minkowski (Les Musiciens du Louvre), Raphaël Pichon (Pygmalion), Gérard Lesne (Il Seminario Musicale), Hervé Niquet (Le Concert Spirituel), Vincent Dumestre (Le Poème Harmonique), Christina Pluhar (l’Arpeggiata) et Les musiciens du Paradis. Elle joue également en musique de chambre avec l’ensemble Résonances ainsi qu’avec Bertrand Cuiller. Elle enseigne au CRR de Marseille.

Julien Martin, flûte à bec

Julien Martin débute la flûte à bec au CRR d’Angers avant de poursuivre ses études au Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon dans la classe de Pierre Hamon, puis avec Walter van Hauwe à Amsterdam et Pedro Memelsdorff à Milan. Il collabore régulièrement avec Capriccio Stravagante et Skip Sempé, avec lesquels il réalise plusieurs enregistrements pour le label Paradizo. Invité comme soliste par le Helsinki Baroque Orchestra ou encore B’Rock, il se produit en musique de chambre avec les ensembles Résonances et Sudestada. Il a également participé à des productions en orchestre et enregistrements sous la direction de Gustav Leonhardt, William Christie, Raphaël Pichon, Marc Minkowski, Hugo Reyne, Christina Pluhar, avec Le Concert Français, Pygmalion, Les Musiciens du Louvre, La Simphonie du Marais, L’Arpeggiata… Il enseigne la flûte à bec au Conservatoire de Levallois-Perret.

Evolène Kiener, flûte à bec

Passionnée par la musique dès son plus jeune âge et plus particulièrement par les instruments à vent, Evolène Kiener reçoit un enseignement musical très complet dans ce domaine. Après des études au conservatoire de Limoges en flûte à bec et clarinette, elle travaille aussi le basson et le piano. Elle est diplômée du CNSMD de Lyon (classe de flûte à bec de Pierre Hamon), ainsi que du CNSMD de Paris (classe de basson de Giorgio Mandolesi). Elle travaille aujourd’hui avec les plus grands chefs, en orchestre et en musique de chambre. Membre de l’ensemble Pygmalion dirigé par Raphaël Pichon, elle se produit régulièrement avec Les Arts Florissants (William Christie), La Petite Bande (Sigiswald Kuijken), Capriccio Stravagante (Skip Sempé), Les Dominos (Florence Malgoire)… Elle enseigne au conservatoire de Saint-Germain-en-Laye.

Victor Aragon, viole de gambe

Né au Chili, Victor Aragon grandit au Venezuela où il fabrique son propre instrument, archet et cordes avant de commencer la viole de gambe de manière autodidacte. Trois ans plus tard, il poursuit ses études au Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon dans la classe de Marianne Muller. Il reçoit également les conseils de Jordi Savall, Wieland Kuijken, Roberto Gini, Philippe Pierlot. Il a joué sous la direction de Roberto Gini, Pierre Cao, Jordi Savall, Philippe Picket, Dominique Vellard, Gabriel Garrido… En musique de chambre il joue avec l’ensemble Résonances, Pau Marcos Vicens, Marine Sablonnière, Bertrand Cuiller… Il enseigne la viole de gambe au conservatoire de Meaux et à l’école Beaux-arts musiques à Montpellier.

André Henrich, théorbe et guitare

André Henrich, diplômé en 2000 de la Musikhochschule de Cologne dans la classe de Konrad Junghänel, a donné des récitals entre autres au Concertgebouw de Bruges, au festival Baroque Strings and Bows à Poznan, Pologne, dans le cadre de la Muziek Biennale Niederrheinen, en Inde et au Japon. Comme partenaire de musique de chambre il travaille régulièrement avec Les Folies Françoises, Les Musiciens de Saint-Julien, Fuoco e Cenere, l’Ensemble 1700 de la flûtiste Dorothee Oberlinger,  et dans le domaine de l’opéra avec Les Arts Florissants, Opera Fuoco et d’autres.

Il a participé à une trentaine d’enregistrements discographiques et enseigne le luth et le théorbe au Conservatoire à Rayonnement Régional de Saint-Maur-des-Fossés.

Esteban Gallegos, clavecin

Né à Buenos Aires, Esteban Gallegos grandit à Barcelone où il débute la musique. De retour en Argentine, il poursuit des études de piano, musique de chambre et direction de choeur à l’Université de La Plata. Passionné par la musique ancienne, il se rend en France pour travailler le clavecin avec Willem Jansen au CRR de Toulouse, puis la basse continue avec Yves Rechsteiner au Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon. Il reçoit également les conseils de Jesper Christensen, Pierre Hantaï, Jacques Ogg, Gabriel Garrido, Pedro Memelsdorff… Il s’est produit en Europe et en Amérique latine avec de nombreux ensembles de musique ancienne. Membre des ensembles Résonances et Sudestada, il a aussi collaboré avec l’Orchestre Philharmonique de Radio France, et l’Orchestre National de Lyon. Il enseigne le clavecin et la basse continue au conservatoire de Valence et au conservatoire Nadia et Lili Boulanger de Paris.

 

Print Friendly, PDF & Email

B2P Management - Agence Artistique - Paris / Pleuven - Lieu-dit "Ancien Presbytère" - 29170 - Pleuven

Tél : +33 (2) 90 94 25 51 - Mél : b2pconcerts@gmail.com

Création site : Imagic2015

¤