Gabriele Nani

Le Baryton Italien Gabriele Nani, 36 ans, originaire de Bergame, a étudié le piano avant de se tourner vers le chant..

Après avoir remporté plusieurs concours tels que le Concours de la communauté européenne de Spolète en 2002, il est très vite engagé sur les scènes italiennes : Teatro Regio de Turin, Bellini de Catane, Lirico de Cagliari, Festival Puccini de Torre del Lago, Regio de Parme, en tournée : l’Auditoriun Nacional de Mexico, Ponchielli de Crémone, Sociale de Como, Grande de Brescia, Municipale de Piacenza, Alighieri de Ravenne, Comunale de Ferrare, Verdi de Padoue, Sociale de Rovigo, Giglio de Lucca, Goldoni de Livourne.

Il se produit ensuite au Théâtre de la Monnaie de Bruxelles dans Don Alvaro/Il viaggio a Reims de Rossini, Opéra de Massy dans le rôle-titre de Don Giovanni de Mozart, Theater An Der Wien dans Katia Kabanova de Janacek, Opera de Bâle dans Cavalier Belfiore/Un giorno di Regno de Giuseppe Verdi, Musikfestspiele de Potsdam dans Figaro/Il Barbiere di
Siviglia et au Festival Rossini de Bad Wildbad dans Varner/Adelina de Pietro Generali.

En concert : Marti Talvela Hall de Mikkeli en Finlande, Théâtre Manoel de Malte, Auditorium Art Center de Manama au Bahrein, Auditorium de la Ville de Luxembourg, en Espagne au Festival Albeniz de Camprodon, Zimniy Theatre de Sochi en Russie.

Il a également remporté le concours Tour de chant, organisé par la télévision RAI 1 où il s’est distingué dans son interprétation du Figaro tant de Mozart que de Rossini.

Il travaille, entre autres, sous la direction de : Zoltan Pesko, Enrique Mazzola, Carlo Boccadoro, Donato Renzetti, Steven Mercurio, George Pehlivanian, Kirill Petrenko, Asher Fisch, Juraj Valcuha et les metteurs en scène Hugo De Ana, Giancarlo Del Monaco , Stefano Poda, Ivan Stefanutti, Marco Gandini, José Cura, Keith Warner, Micha van Hoecke , MichalZnaniecki, Luca Ronconi.

Dans son répertoire ses rôles de prédilection sont : Figaro/Il Barbiere di Siviglia de Rossini, Malatesta/Don Pasquale, Enrico/Lucia di Lammermoor de Donizetti, Marcello/ La Bohème de Puccini. Il interprète aussi : Figaro/Le Nozze di Figaro de Mozart, Belcore/L’Elisir d’amore, Enrico/Il Campanello de Donizetti, Germont/La Traviata, Wurm/Le Villi, Franck/Edgar, Sharpless/Madame Butterfly de Puccini, ainsi que le répertoire contemporain : Il Prigioniero et Job de Luigi Dallapiccola, les premières représentations mondiales de Le piccole storie de Lorenzo Ferrero et Arcibaldo Sonivari de Mario Pagotto au Théâtre Pavarotti de Modène.

En 2014 il chante à l’Opéra de Metz Métropole dans le rôle de Procolo/ Viva la mamma de Donizetti, Enrico/Lucia di Lammermoor pour Opéra Éclaté, Marcello dans La Bohème de Puccini à l’Opéra Royal de Copenhague.

En 2015 il chante en Russie au Gala d’ouverture du WIFA (Sochi Winter International Festival of Arts) de Sotchi dirigé par Yuri Bashmet. Il chante Enrico/Lucia di Lammermoor dans les théâtres de Clermont Ferrand, Merignac, Perpignan.

Il est protagoniste comme acteur et chanteur du court métrage Le rêve de Rigoletto pour la misé en scene de Mauro Maletti projeté dans les cinémas italiens, remporté le Prix de la Critique au Concours Capodarco Film Festival. Entre les engagement de l’année en cours Figaro/Barbiere di Siviglia au Teatro Vittorio Emanuele de Noto et Augusta (Italy), Enrico/Lucia di lammermoor a l’Opéra de Massy, Marcello/Bohème au Theatre Sociale de Como, La locandiera di Salieri a Bologna.

Il perfectionne actuellement sa technique vocale avec le Maestro Carlo Meliciani.

Print Friendly, PDF & Email

B2P Management - Agence Artistique - Paris / Pleuven - Lieu-dit "Ancien Presbytère" - 29170 - Pleuven

Tél : +33 (2) 90 94 25 51 - Mél : b2pconcerts@gmail.com

Création site : Imagic2015

¤