Josef Suk Piano Quartet

Site web : http://josefsukpianoquartet.com/

Le Josef Suk Piano Quartet a pris le nom du violoniste Josef Suk (1929-2011), une des plus grandes figures du violon du XXème Siècle, petit-fils du compositeur Josef Suk & arrière-petit-fils d’Antonin Dvorak.

Porter le nom de ce prestigieux musicien tchèque, leur a été suggéré par le fameux institut tchèque, la « Czech Chamber Music Society », avec l’accord enthousiaste de la veuve de Josef Suk, Marie Sukovà.

Le quatuor a été formé par le violoniste Radim Kresta en 2007, originellement sous forme de trio avec piano portant le nom de «Taras Piano Trio». Ce trio remporte de nombreux prix dans divers Concours internationaux : J. Brahms Wettberb 2007, Premio Rovere d’Oro 2008, Concorso di Musica Val Tidone 2010.

En 2012, l’ensemble s’élargit et se produit en quatuor avec piano, sous le nom de «Ensemble Taras».

En 2013, il remporte le 1er Prix de deux importants Concours Internationaux : en mai, le Concours de Musique de Chambre « Salieri-Zinetti » de Vérone et en septembre, celui de « ACM Premio Trio di Trieste ».

Ces « victoires » permettent au quatuor, qui prend son nom définitif de Josef Suk Piano Quartet, de se produire sur plusieurs scènes internationales et d’enregistrer un premier CD & DVD pour « Limen-Milano » avec le quatuor, opus 15 de Fauré et celui de l’opus 60 de Brahms puis un second CD pour « Azzurra Music » avec le Quatuor de Mahler et celui de l’opus 25 de Brahms.

Le répertoire du Josef Suk Piano Quartet comprend les œuvres importantes de l’époque classique à l’époque contemporaine mais privilégie les compositions de Johannes Brahms, Antonin Dvoràk, Josef Suk et Bohuslav Martinů.

Radim KRESTA Violon

Né en 1974, Radim Kresta est professeur de violon au Conservatoire de Prague, soliste et chambriste. Il est Lauréat de plusieurs concours de violon : Printemps de Prague 1997, Prix Mercure à Semmering en Autriche. En duo avec le violoncelliste Václav Petr, il remporte le 3e prix au Concours de Musique de Chambre Salieri-Zinetti en 2012.

En 2014 il est nommé violoniste principal de l’Orchestre de Chambre de Prague avec lequel il se produit aussi en soliste. Il a aussi été violon-solo de l’Orchestre de Chambre de Pavel Haas et de l’Orchestre Berg. Au cours de la saison 2014-2015, il a été parmi les  principaux invités solistes de l’Orchestre Philharmonique Tchèque.

Il est le fondateur du Trio Taras et de l’Ensemble Taras qui sont devenus le Josef Suk Piano Quartet, avec lequel il a remporté de nombreux prix internationaux.

Eva KRESTOVÁ Alto

Née en 1984, Eva Krestovà est professeur de violon et reconnue comme une chambriste de choix à Prague. Elle joue au sein du Josef Suk Piano Quartet, du Puella Trio, et du Kaprálová Quartet. Elle a remporté plusieurs prix de différentes compétitions internationales de musique de chambre comme le Concours Yudina Maria en Russie, le Concours Charles Hennen aux Pays-Bas, le Rovere d’Oro en Italie.

Elle a aussi été violoniste dans le Pavel Haas Quartet avec lequel elle a fait plusieurs tournées internationales et a ainsi joué entre autres, au Carnegie Hall à New York, au Wigmore Hall de Londres, à la Herkulessaal de Munich et au Musée du Louvre à Paris. C’est avec cet ensemble, qu’elle remporte le prestigieux Prix  Gramophone. Elle a enregistré de nombreux CD’s pour les labels Supraphon et Arco Diva. Elle a aussi participé à des enregistrements pour la BBC, la Société de Télévision Japonaise NHK et la Télévision Tchèque.

Václav PETR Violoncelle

Né en 1989, Václav Petr est lauréat de nombreux concours internationaux : le Concours Concertino de la Radio de Prague, le Concours International de Violoncelle David Popper en Hongrie, le Concours de Violoncelle Antonio Janigro en Croatie, le Concours Bohuslav Martinů à Prague, le Concours J. J. F. Dotzauer de Dresde, le Concours International pour Instrumentistes à Cordes Rudolf Matz de Dubrovnik, entre autres. Il est également le lauréat principal du Concours International  des Talents Européens de 2005.

En Octobre 2013 il est engagé par l’Orchestre Philharmonique Tchèque devenant ainsi le plus jeune chef de pupitre de toute l’histoire de cet orchestre. Comme soliste, il se produit régulièrement en concerts avec des ensembles comme: l’Orchestre Philharmonique Tchèque, l’Orchestre de Chambre Philharmonia de Prague, l’Orchestre de Chambre de Prague, l’Orchestre Philharmonique Janáček Ostrava, l’Orchestre Philharmonique de Pilsen, etc…

Václav MACHA Piano

Né en 1979, Václav Macha est l’un des pianistes les plus demandés par les orchestres de chambre tchèques. Il a participé à de nombreux concours nationaux et internationaux remportant de nombreux prix, comme : le 1er Prix du Concours International Viotti-Valsesia en Italie, le 1er Prix au Concours Bergemann Karl à Hanovre.

Il est invité régulièrement à se produire en soliste par de nombreux orchestres tels que l’Orchestre de Chambre Philharmonia de Prague, l’Orchestre Symphonique National Tchèque, l’Orchestre Philharmonique de Brno, l’Orchestre Philharmonique Janáček d’Ostrava, mais aussi par l’Orchestre Philharmonique de la BBC à Londres dans le cadre des Proms. Václav Macha a réalisé de nombreux enregistrements et de diffusions « en direct » pour la Radio Tchèque, la Radio Slovaque, la Télévision Tchèque, la Deutsche Welle, la BBC, la NHK (Japon). En 2006, il enregistre l’intégrale des sonates de Mozart pour l’UER (Union Européenne de Radiodiffusion).

Il est professeur de piano et enseigne à l’Académie des Arts du Spectacle (HAMU) à Prague. Il est aussi membre de l’Orchestre Philharmonique Tchèque.

Print Friendly, PDF & Email

B2P Management - Agence Artistique - Paris / Pleuven - Lieu-dit "Ancien Presbytère" - 29170 - Pleuven

Tél : +33 (2) 90 94 25 51 - Mél : b2pconcerts@gmail.com

Création site : Imagic2015

¤