Julie Calbète

Général Management

Soprano

Après des études universitaires (Master en Musicologie) et musicales (DEM au Conservatoire de Bordeaux) en France, la soprano Julie Calbete obtient avec la plus haute mention un Master spécialisé Chant au Conservatoire Royal de Bruxelles dans les classes de Marcel Vanaud et Nadine Denize. Elle est également titulaire d’une Agrégation et suit actuellement un Master en Gestion culturelle à l’Université libre de Bruxelles.

Depuis 2005, Julie travaille pour les meilleurs ensembles vocaux belges sous la baguette des plus grands chefs européens. Au Chœur de Chambre de Namur sous la direction de Christophe Rousset, Federico Maria-Stradelli, Jean-Claude Malgoire, Peter Philips, Jean-Christophe Spinosi, Guy Van Waas, Andreas Scholl, Nathalie Stutzmann, Tom Koopman, Andreas Marcon ou encore Leonardo Garcia Alarçon, au Collegium Vocale Gent sous la direction de Philippe Herreweghe, Edo de Waart ou encore Yannick Nézet-Séguin, au Vlaams Radio Koor sous la direction d’Hervé Niquet.

Elle est régulièrement invitée comme soliste à participer aux projets de musique baroque de différents ensembles, Les Timbres (Lyon), La Camerata Sferica (Bruxelles), Les Songes (Utrecht/Amsterdam), Ad Mosam (Maastricht), Hesperis (Biarritz).

Cette saison, elle abordera en concert un répertoire plus romantique et sera soliste des Choeurs de l’Union Européenne pour Carmina Burana de Orff, elle sera au côté du baryton belge Marcel Vanaud pour Les 7 paroles du Christ de Dubois avec l’Orchestre Royal de Wallonie sous la direction d’Anthony Vigneron, soprano solo pour la version chambriste de la Petite Messe solennelle de Rossini avec l’Ensemble vocal de la Cambre et le pianiste Mathias Lecomte, soprano solo pour la Messe de Kurpinski avec le Hulencourt Soloists Chamber Orchestra sous la direction du chef japonais Sachio Fujioka.

Pour le répertoire baroque, on la retrouvera aux côtés des Agrémens pour un programme de musique française sous la direction de Guy Van Waas au Festival Les lumières d’Helsinki.

Sur scène, elle est Mademoiselle dans Aimons-nous sous l’évier par la Compagnie Place des Arts mise en scène Vincent Brisson. Cleopatra dans Italian Baroque love Cantatas au côté du contre-tenor Dominique Corbiau. La jeune fille dans Il canto sulle labbra avec le chanteur sarde Sergio Ladu et dans des collaborations ‘multiformes’ avec le chanteur et improvisateur basque Beñat Achiary.

Julie a participé aux enregistrements Il diluvio universale de Falvetti, Vespro a la beata Virgine de Monteverdi, Requiem de Mozart, Bach Dramma, La vénitienne de Dauvergne, Thésée de Gossec, Caravane du Caire (chœur et solo de l’Allemande) de Gretry, Le temple de la gloire et Zais de Rameau, Phaeton et Armide de Lully,  Pour un reposoir de Charpentier, Stabat Mater de Dvorak, The Dream of Gerontius d’Elgar, Requiem de Verdi, Ein deutsch Requiem Brahms.

 

 

Print Friendly, PDF & Email

B2P Management - Agence Artistique - Paris / Pleuven - Lieu-dit "Ancien Presbytère" - 29170 - Pleuven

Tél : +33 (2) 90 94 25 51 - Mél : b2pconcerts@gmail.com

Création site : Imagic2015

¤