Maîtrise de Radio France – Sofi Jeannin, directrice musicale

Projets Divers

http://www.maisondelaradio.fr/concerts-classiques/maitrise-de-radio-france 

La Maîtrise de Radio France a été fondée en 1946 par Henry Barraud et Maurice David, avec la contribution de nombreux pédagogues et compositeurs tels que Pierre Capdevielle, Jean Planel, Robert Planel ou Roger Calmel, qui lui ont apporté leurs connaissances et leur savoir-faire. Elle représente l’une des premières expériences en France du système de « mi-temps pédagogique » comportant un enseignement général le matin et une formation musicale l’après-midi.

Ce chœur d’enfants apprécié par Olivier Messiaen et Henri Dutilleux est associé aux orchestres de Radio France, et régulièrement sollicité par d’autres formations telles que le Philharmonia Orchestra de Londres, le Bayerische Staatsoper, le City of Birmingham Symphony Orchestra.

La Maîtrise est dirigée par des chefs d’orchestre comme Seiji Ozawa, Daniele Gatti, Myung-Whun Chung, Esa-Pekka Salonen, Semyon Bychkov, Mikko Franck, Gustavo Dudamel…

La Maîtrise a aussi sa propre saison de concerts avec pour mission de mettre en valeur le répertoire choral pour voix d’enfants et d’élaborer une politique de commande de partitions signées Iannis Xenakis, Manuel Rosenthal, Isabelle Aboulker, Alexandros Markéas, Edith Canat de Chizy, Esa-Pekka Salonen, Zad Moultaka, Philippe Hersant.

Aujourd’hui, près de 180 élèves suivent l’enseignement de la Maîtrise qui comporte un cursus intense de cours de chœur, chant, piano, formation musicale, harmonie et technique Alexander. Les élèves sont recrutés après des auditions nationales et bénéficient d’un enseignement totalement gratuit de l’école élémentaire jusqu’au baccalauréat.

En 2007, la Maîtrise de Radio France a ouvert un deuxième site à Bondy en réseau d’éducation prioritaire, avec une formation exclusivement destinée aux enfants résidant dans les quartiers nord de la ville. Tous ces élèves, dès l’âge de sept ans, suivent le même enseignement musical que celui dispensé à Paris au Lycée La Fontaine, avec le même souci d’exigence.

Les sites de Paris et de Bondy de la Maîtrise de Radio France sont placés sous la direction artistique et pédagogique de Sofi Jeannin depuis 2008.

La Maîtrise de Radio France bénéficie du soutien de la Fondation RATP et du Fonds de dotation Education Culture et Avenir.

Au cours de la saison 2018-2019, la Maîtrise de Radio France poursuit ses collaborations régulières avec les trois autres formations de Radio France, notamment à l’occasion des concerts donnés pour les anniversaires Berlioz et Bernstein.

À l’occasion de deux concerts à la Philharmonie de Paris, elle se produit avec le Boston Symphony Orchestra dirigé par Andris Nelsons puis avec le London Symphony Orchestra et le London Symphony Chorus dirigés par Simon Rattle.

Tout au long de la saison, sa propre programmation traduit son engagement en faveur de la musique d’aujourd’hui. Elle participe au festival Présences ; propose des œuvres  de Coralie Fayolle, Marc-Olivier Dupin, Oldelaf, Bruno Fontaine, Julien Joubert et, poursuivant sa politique de commandes, fait entendre une œuvre de Benoît Menut ainsi que Les Chants d’Archak de Michel Petrossian, (co-commande de Radio France et Musicatreize)

Tout en ayant à cœur de mettre en avant des compositrices dans ses différents concerts, la Maîtrise propose également cette année un cycle de concerts intitulés Fables et contes susceptible de fidéliser le jeune public aussi bien à l’Auditorium et au Studio 104 de Radio France qu’à l’Auditorium Tribouilloy de Bondy

Outre ses concerts parisiens et franciliens, elle participe pour la première fois au festival Les Automnales au Mans et donne à Limoges et Clermont-Ferrand Du chœur à l’ouvrage, opéra de Benjamin Dupé sur un livret de Marie Desplechin en collaboration avec L’Instant donné.

Enfin, tout au long de la saison, la Maîtrise propose plusieurs concerts destinés au public scolaire.

SOFI JEANNIN

Directrice musicale de la Maîtrise de Radio France

Née à Stockholm, Sofi Jeannin étudie le chant et le piano en Suède.

Après des études de direction de chœur auprès de Bertrand Dutour de Salvert au Conservatoire de Nice, et de musicologie à l’Académie royale de musique de Stockholm, elle se spécialise en direction de chœur au Royal College of Music de Londres auprès de Paul Spicer.

Elle y obtient un Master of Music in Advanced Performance et reçoit la médaille Worshipful Company of Musicians. À la tête de plusieurs formations britanniques, elle enseigne ensuite la technique vocale et le chant choral au Royal College of Music Junior Department ainsi qu’à l’Imperial College. Professeur d’enseignement artistique, elle a par ailleurs enseigné la direction de chœur au Conservatoire d’Évry.

Elle a dirigé son premier enregistrement pour la BBC en 2006, à l’occasion de la création britannique de Consolation I d’Helmut Lachenmann, et a été chef de chœur invité à l’occasion de productions dirigées par Bernard Haitink, Peter Schreier et Sir David Willcocks.

Sofi Jeannin est directrice musicale de la Maîtrise de Radio France depuis mars 2008. Responsable artistique et pédagogique de 180 élèves, elle crée de nombreuses partitions pour chœur à voix égales, avec des chefs comme Daniele Gatti, Myung-Whun Chung, Kurt Masur, Gustavo Dudamel, Esa-Pekka Salonen, Andris Nelsons, Mikko Franck, Semyon Bychkov, Bertrand de Billy ou Peter Eötvös.

Depuis 2006, elle est chef invité du Chœur et de l’Orchestre Philharmonique d’Arad en Roumanie, et a dirigé l’Orchestre de Concert de Stockholm en 2010.

Depuis 2011, elle a dirigé à plusieurs reprises l’Orchestre philharmonique de Radio France et l’Orchestre national de France, et a dirigé pour la première fois en 2014 le Chœur de Radio France.

Sofi Jeannin a été directrice musicale du Chœur de Radio France de juillet 2015 à la fin de la saison 2017-2018. Avec ce grand chœur professionnel européen à vocation symphonique, elle a interprété notamment Carmina Burana de Carl Orff, la Petite messe solennelle de Rossini ou la Troisième Symphonie de Mahler.

En 2016, elle a imaginé à Radio France un week-end entièrement consacré à l’art choral avec le Chœur et la Maîtrise de Radio France et plusieurs chœurs invités.

En mai 2017, Sofi Jeannin a été nommée Chef principal désigné des BBC Singers et a dirigé pour la première fois aux BBC Proms au Royal Albert Hall en août 2017. Elle a pris ses fonctions à Londres en juillet 2018, tout en conservant la direction musicale de la Maitrise de Radio France.

Sofi Jeannin est engagée dans divers projets destinés à favoriser la pratique de la musique : partenariat avec l’Éducation Nationale ; projet El Systema Grèce voué au soutien de réfugiés par la musique ; chœur et orchestre Kimbanguiste de Kinshasa…

Elle a été nommée Chevalier dans l’ordre des Arts et des Lettres en 2009, et a reçu en 2012 la nomination au grade de Chevalier dans l’ordre des Palmes académiques.

Marie Noëlle Maerten, directrice musicale adjointe de la Maîtrise

Morgan Jourdain , chef de chœur à la Maîtrise

(Crédit de toutes photos : Radio France / Christophe ABRAMOWITZ)

Print Friendly, PDF & Email

B2P Management - Agence Artistique - Paris / Combrit- 9, Rue Pen Duick - 29120 Combrit / Saint Marine

Tél : +33 (2) 90 94 25 51 - Mél : b2pconcerts@gmail.com

Création site : Imagic2015

¤