Orchestre Philharmonique Royal de Liège

Site web : http://www.oprl.be/

DIRECTION : CHRISTIAN ARMING

Créé en 1960, l’Orchestre Philharmonique Royal de Liège (OPRL) est la seule formation symphonique professionnelle de la Belgique francophone.

Soutenu par la Fédération Wallonie-Bruxelles (avec le concours de la Loterie Nationale), la Ville de Liège, la Province de Liège, l’OPRL se produit à Liège, dans le cadre prestigieux de la Salle Philharmonique (inaugurée en 1887), dans tout le pays (à Anvers, Bruxelles, Charleroi, Hasselt, Namur, Saint-Hubert, Saint-Vith, Verviers, Virton…) et dans les grandes salles d’Europe (Amsterdam, Paris, Vienne, Espagne, Suisse, France…).

Sous l’impulsion de son fondateur Fernand Quinet et de Directeurs musicaux comme Manuel Rosenthal, Paul Strauss, Pierre Bartholomée, Louis Langée ou Pascal Rophé, l’OPRL s’est forgé une identité sonore au carrefour des traditions germanique et française. À une volonté marquée de soutien à la création, de promotion du patrimoine franco-belge, d’exploration de nouveaux répertoires, s’ajoute une politique discographique forte de plus de 80 enregistrements, la plupart récompensés par de nombreux prix et des distinctions internationales.

Christian Arming, Directeur musical depuis septembre 2011, pousse les feux de l’excellence et élargit les horizons de l’OPRL a tout le répertoire classique et romantique en donnant à l’Orchestre une nouvelle perspective dans le paysage européen.

Depuis près de 15 ans, l’OPRL a pris le parti d’offrir le meilleur de la musique au plus grand nombre, avec des formules originales comme les Music Factory, les Samedis en famille ou les Concerts du chef. L’ambition de l’Orchestre est de porter la musique toujours plus près des nouveaux publics à fidéliser et toujours plus loin en sa qualité d’ambassadeur culturel de la Belgique.

L’OPRL est également soucieux de son rôle citoyen tout au long de l’année, en allant vers des populations plus éloignées de la culture classique. Ses saisons permettent d’inscrire des collaborations importantes et régulières avec les autres formations orchestrales de Belgique ou d’Europe, les conservatoires de la Fédération Wallonie-Bruxelles, la Chapelle Reine Elisabeth de Belgique, les Jeunesses Musicales et tous les acteurs culturels majeurs du quotidien.
CHRISTIAN ARMING

Né en 1971 à Vienne, Christian Arming a grandi à Hambourg.

Disciple de Leopold Hager, il collabore étroitement, de 1992 à 1998, avec Seiji Ozawa et travaille régulièrement avec l’Orchestre Symphonique de Boston à Tanglewood et avec le New Japan Philharmonic à Tokyo.

En 1995, à 24 ans, Christian Arming est le plus jeune chef nommé à la tête de l’Orchestre Philharmonique Janácek d’Ostrava (1995-2002). De 2001 à 2004, il est aussi le Directeur musical de l’Orchestre Symphonique de Lucerne, puis de 2003 à 2013, il occupe les fonctions de directeur musical du New Japan Philharmonic (Tokyo), où il succède à Seiji Ozawa.

En 2011, il prend ses fonctions de Directeur musical de l’Orchestre Philharmonique Royal de Liège. Christian Arming a dirigé plus d’une cinquantaine d’orchestres dans le monde (Berlin, Vienne, Francfort, Leipzig, Stuttgart, Strasbourg, Munich, Rome, Genève, Boston, Cincinnati, Houston…) dans des répertoires classique, romantique mais aussi contemporain.

Il est également très demandé à l’opéra, notamment au Festival de Salzbourg et à Cincinnati (Le Tour d’écrou de Britten), Trieste (Le Chevalier à la rose de R. Strauss), Lucerne (La Bohème), Vérone (Salomé, Elektra), Strasbourg (Le Prince Igor), Francfort (Le Vaisseau Fantôme, Don Giovanni, Jenufa), Tokyo (Leonore, Jeanne d’Arc, Lohengrin, La Chauve-Souris), Nancy (Le Nain), Hambourg (Le Prince Igor)…

Dans sa ville natale, Christian Arming avoue sa chance d’avoir pu entendre des orchestres à la sonorité typiquement viennoise, mondialement réputés dans le grand répertoire germanique (R. Strauss, Bruckner, Mahler…), mais aussi découvrir les apports de Nikolaus Harnoncourt dans l’interprétation de la musique plus ancienne. À Liège, il met l’accent sur le répertoire d’Europe centrale, profite de la tradition que cultive l’OPRL dans le domaine de la musique contemporaine, transmet sa connaissance de la musique slave (tchèque en particulier), et enrichit le répertoire français cher à l’Orchestre.

Il a enregistré des œuvres de Brahms, Beethoven, Mahler, Janacek et Schmidt (notamment avec le New Japan Philharmonic), chez Fontec et Arte Nova/BMG, et Eschaich avec l’Orchestre National de Lyon (Universal Accord). Son premier enregistrement avec l’OPRL, consacré à César Franck (Symphonie et deux inédits, Ce qu’on entend sur la montagne et le Ballet de l’hiver et du printemps extrait de Hulda, Fuga Libera) a suscité de très belles critiques (Diapason d’or, 10/10 de ClassicsToday). D’autres disques, parus en 2013 (Saint-Saëns, intégrale des œuvres concertantes pour violon et violoncelle) et 2014 (Gouvy), ont été très bien accueillis. Un CD Wagner, enregistré avec le baryton russe Evgeny Nikitin, est à paraître en 2015 (chez Naïve).

Avec l’Orchestre Philharmonique Royal de Liège, Christian Arming est parti en tournée en Autriche (mai 2014) et en Espagne (mai 2015).

À Liège, il a notamment interprété le Ring sans paroles de Wagner, lancé une nouvelle série intitulée Les concerts du chef (qui fusionne le grand répertoire et la création), ainsi que plusieurs festivals thématiques comme Les Orientales (2014) et Guerre(s) et Paix (2015).

Print Friendly, PDF & Email

B2P Management - Agence Artistique - Paris / Pleuven - Lieu-dit "Ancien Presbytère" - 29170 - Pleuven

Tél : +33 (2) 90 94 25 51 - Mél : b2pconcerts@gmail.com

Création site : Imagic2015

¤