Béatrice Reibel-Petit / Delphine Bardin

BEATRICE REIBEL -PETIT

« Béatrice Reibel est une violoncelliste exceptionnelle. Son lyrisme, sa capacité à transformer toute partition en message musical de grande portée expressive la placent au premier rang des espoirs français. » (Philippe Muller)

Élève de Philippe Muller et de Pierre-Laurent Aimard au CNSM de Paris, où elle obtient en 2002 ses Prix de violoncelle et de musique de chambre (première nommée, mention très bien à l’unanimité), Béatrice Reibel-Petit est une représentante de la grande école française de violoncelle. Mais elle s’enrichit également de l’école américaine (au contact de Janos Starker et d’Aldo Parisot) et s’ouvre à l’école russe grâce à David Guéringas et à Frans Helmerson qui l’accueille dans sa classe.

Diplômée du Konzertexamen de la Hochschule de Cologne, Béatrice Reibel-Petit se perfectionne encore avec Christophe Coin ou Anner Bylsma.

Lauréate des fondations Natexis Groupe Banque Populaire, Cziffra, Zonta clubs et Meyer, et soutenue par l’Institut français, elle remporte alors de nombreux concours internationaux prestigieux : Varsovie (2e Prix, 2001), Larnaka (Prix spécial, 2003), Belgrade (2e Prix, 2005) et Helsinki (2e Prix, 2007).

Enrichie par cet enseignement très international, Béatrice Reibel-Petit développe un jeu particulièrement engagé faisant de son instrument une Voix, mise au service d’un esprit de partage et d’une grande ouverture stylistique. Intitulé Main ouverte, son premier CD pour violoncelle seul faisait déjà dialoguer la musique de Bach et celle de compositeurs contemporains : Dutilleux, Benzecry, Maratka (Béatrice Reibel-Petit a créé quelques-unes de leurs oeuvres et certaines de Karol Beffa, Yves Chauris ou Piotr Moss).

Mais elle cherche plus largement à faire se rencontrer les musiques savantes et les traditions populaires : avec le saxophoniste Julien-David Petit, elle a participé à l’enregistrement d’un disque à thématique juive (Mosaïque, Integral Classic 2007), et elle a conçu un spectacle musical, Une voix dans le désert, qui a tourné à travers la Russie, de Moscou à Vladivostok.

Dans la continuité de ces projets, elle a cofondé l’ensemble KolorBach, associant transcriptions de Bach, musique traditionnelle, improvisations et compositions originales.

Invitée de plusieurs festivals, on l’a entendue à Prades, aux Rencontres musicales de Haute- Provence, à Aix-en Provence, au Festival International des Graves, aux Concerts jeunes solistes du théâtre Mogador, à l’Auditorium du Louvre, au Festival Musique en Brionnais… Elle s’est produite aux côtés de Jean-Guihen Queyras et de François Salque, sous la direction de Pierre Boulez (Festival de Fontainebleau). A l’étranger, elle a joué en Belgique, aux Etats-Unis, au Canada, en Allemagne, en Sardaigne, aux Pays-Bas, en Pologne et en Russie.

En soliste, elle s’est produite notamment avec l’Orchestre de la Garde Républicaine, la Varsovia Camerata, la Filharmonia Poznanska, la Slaska Filharmonia de Katowice, l’Oulu Symphony Orchestra, la Tapiola Sinfonietta, le Finnish Radio Symphony Orchestra.

Diverses émissions radiophoniques lui ont été consacrées, sur France Musique et Radio Classique, animées par Arièle Butaux, Gaëlle Le Gallic, Mitsou Carré.

Béatrice Reibel-Petit a contribué récemment à la création à Clamart d’un pôle culturel (Proclam’Art), laboratoire de projets artistiques, studio d’enregistrement et lieu d’enseignement tout à la fois.

DELPHINE BARDIN

Née à Tours, Delphine Bardin commence l’étude du piano à l’âge de cinq ans. Après avoir été l’élève de Paule Grimaldi, puis de Marie-Claude Equoy, elle entre au CNSM de Paris où elle obtient 4 premiers Prix : piano, musique de chambre, accompagnement vocal et accompagnement piano.

Poursuivant alors son cursus en cycle de perfectionnement, elle bénéficie des conseils de Pierre-Laurent Aimard et Christian Ivaldi.

Lauréate de la Bourse Yvonne Lefébure au Concours international d’Orléans (piano du XXème siècle), puis de la Fondation Natexis Banque populaire, elle remporte en 1997 le Prix international de piano Clara Haskil à Vevey, en Suisse.

Élue « Rising Star » par la Cité de la Musique pour la saison 2001-2002, elle se voit offrir de nombreux engagements en tant que soliste, tant en France qu’à l’étranger : Angleterre, Allemagne, Canada, Etats-Unis, Portugal, Suisse,… Elle s’est produite notamment à la Philharmonie de Cologne, au Wigmore Hall de Londres, au Palais des Beaux-Arts de Bruxelles, aux journées Mozart- Messiaen de Vevey, au Klavier Festival de la Ruhr ainsi qu’au Concertgebouw d’Amsterdam.

Sa passion pour la musique de chambre l’amène en 2007 à fonder le trio Pilgrim, avec la violoncelliste Maryse Castello et le violoniste Arno Madoni, qui réunit les trois musiciens durant dix ans. Lauréate du Prix International Pro Musicis en 2009 avec la violoniste Elsa Grether, elle est invitée lors de concerts à Boston, et au Carnegie Weill Hall de New York, en février 2012, ainsi qu’au festival international de musique de chambre « Aimez-vous Brahms », en Suisse à l’été 2013.

Elle compte également parmi ses partenaires la violoncelliste Béatrice Reibel-Petit et la flûtiste Sarah Louvion.

Sa discographie comporte plusieurs titres : « Mozart-Schumann » avec l’orchestre de chambre de Lausanne, sous la direction de Jesus Lopez Cobos (Claves 1998), « Airs chantés » mélodies françaises et canadiennes avec la soprano Hélène Guilmette (Ambroisie 2008), « Liszt » oeuvres pour violoncelle et piano, avec la violoncelliste Ophélie Gaillard (Aparte 2012), « Trios de Mendelssohn » avec le trio Pilgrim (Triton 2014), et « Fauré » les douze Barcarolles (Alpha 2010). Ce disque a reçu le Diapason d’or 2010.

Parallèlement à ses activités de soliste ou chambriste, elle travaille depuis 2013 sur le projet novateur de Pro Musicis dans le domaine de l’initiation musicale et de l’expression artistique des enfants atteints de handicaps, à travers les « classes d’enfants de Bach ».

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