Béatrice Reibel-Petit

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« Béatrice Reibel est une violoncelliste exceptionnelle. Son lyrisme, sa capacité à transformer toute partition en message musical de grande portée expressive la placent au premier rang des espoirs français. » (Philippe Muller)

Élève de Philippe Muller et de Pierre-Laurent Aimard au CNSM de Paris, où elle obtient en 2002 ses Prix de violoncelle et de musique de chambre (première nommée, mention très bien à l’unanimité), Béatrice Reibel-Petit est une représentante de la grande école française de violoncelle. Mais elle s’enrichit également de l’école américaine (au contact de Janos Starker et d’Aldo Parisot) et s’ouvre à l’école russe grâce à David Guéringas et à Frans Helmerson qui l’accueille dans sa classe.

Diplômée du Konzertexamen de la Hochschule de Cologne, Béatrice Reibel-Petit se perfectionne encore avec Christophe Coin ou Anner Bylsma.

Lauréate des fondations Natexis Groupe Banque Populaire, Cziffra, Zonta clubs et Meyer, et soutenue par l’Institut français, elle remporte alors de nombreux concours internationaux prestigieux : Varsovie (2e Prix, 2001), Larnaka (Prix spécial, 2003), Belgrade (2e Prix, 2005) et Helsinki (2e Prix, 2007).

Enrichie par cet enseignement très international, Béatrice Reibel-Petit développe un jeu particulièrement engagé faisant de son instrument une Voix, mise au service d’un esprit de partage et d’une grande ouverture stylistique. Intitulé Main ouverte, son premier CD pour violoncelle seul faisait déjà dialoguer la musique de Bach et celle de compositeurs contemporains : Dutilleux, Benzecry, Maratka (Béatrice Reibel-Petit a créé quelques-unes de leurs oeuvres et certaines de Karol Beffa, Yves Chauris ou Piotr Moss).

Mais elle cherche plus largement à faire se rencontrer les musiques savantes et les traditions populaires : avec le saxophoniste Julien-David Petit, elle a participé à l’enregistrement d’un disque à thématique juive (Mosaïque, Integral Classic 2007), et elle a conçu un spectacle musical, Une voix dans le désert, qui a tourné à travers la Russie, de Moscou à Vladivostok.

Dans la continuité de ces projets, elle a cofondé l’ensemble KolorBach, associant transcriptions de Bach, musique traditionnelle, improvisations et compositions originales.

Invitée de plusieurs festivals, on l’a entendue à Prades, aux Rencontres musicales de Haute- Provence, à Aix-en Provence, au Festival International des Graves, aux Concerts jeunes solistes du théâtre Mogador, à l’Auditorium du Louvre, au Festival Musique en Brionnais… Elle s’est produite aux côtés de Jean-Guihen Queyras et de François Salque, sous la direction de Pierre Boulez (Festival de Fontainebleau). A l’étranger, elle a joué en Belgique, aux Etats-Unis, au Canada, en Allemagne, en Sardaigne, aux Pays-Bas, en Pologne et en Russie.

En soliste, elle s’est produite notamment avec l’Orchestre de la Garde Républicaine, la Varsovia Camerata, la Filharmonia Poznanska, la Slaska Filharmonia de Katowice, l’Oulu Symphony Orchestra, la Tapiola Sinfonietta, le Finnish Radio Symphony Orchestra.

Diverses émissions radiophoniques lui ont été consacrées, sur France Musique et Radio Classique, animées par Arièle Butaux, Gaëlle Le Gallic, Mitsou Carré.

Béatrice Reibel-Petit a contribué récemment à la création à Clamart d’un pôle culturel (Proclam’Art), laboratoire de projets artistiques, studio d’enregistrement et lieu d’enseignement tout à la fois.

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