Duo Intermezzo

http://www.duointermezzo.com/

Le mariage du piano et du bandonéon

Le mariage du piano et du bandonéon, c’est l’alliance de la percussion et du souffle, du rythme et de la respiration, de la musique classique et de la poésie populaire. Pour atypique qu’il soit, ce duo aux instruments aussi mythiques et emblématiques des cultures européennes et sud-américaines est d’une grande cohérence. Le grand bourgeois des salons et le gouailleur des bas-fonds peuvent faire cause commune. C’est en tout cas pour relever le défi de résoudre cet apparent paradoxe que la pianiste Marielle Gars et le bandonéoniste Sébastien Authemayou ont créé le Duo Intermezzo.

“Ce qui nous intéresse avant tout, c’est le dépassement des frontières et des cadres”, expliquent les deux artistes qui sont entrés dans le vif du sujet avec le répertoire d’Astor Piazzolla. Par leurs arrangements inédits, Marielle Gars et Sébastien Authemayou proposent une version novatrice, énergique et enflammée, de l’œuvre de Piazzolla. Une lecture qui met en relief toute la dualité émotive du tango argentin, entre mélancolie et tristesse, rage et désespoir.

Reprenant exclusivement le répertoire de Piazzolla dans son premier album Balada para un loco (Indésens 2012), il était naturel que le duo avançant dans sa démarche s’intéresse à Jean-Sébastien Bach, le génie absolu du clavier. L’album Bach et Piazzolla, Tête-à-tête (Indésens 2013) met en scène et en musique cette rencontre inattendue entre le virtuose allemand et le maître argentin.

Avec son troisième album Invitación (parution le 6 octobre 2017), le Duo Intermezzo poursuit sa recherche artistique et le développement de son répertoire en proposant un voyage lumineux à la (re)découverte des musiques d’Amérique latine (Argentine, Cuba, Mexique, Brésil). Si le tango de Piazzolla est toujours de la partie, la bossa nova, le choro, la habanera et le baião s’invitent à ses côtés dans un esprit de fusion.

Forts d’une solide expérience scénique, Marielle Gars et Sébastien Authemayou ont remporté de nombreux concours et prix de conservatoires (accordéon, bandonéon, piano, musique de chambre, analyse, harmonie, histoire de la musique). Leurs albums Balada para un loco et Bach et Piazzolla, Tête-à-tête ont été sélectionnés “Choix de France Musique”.

Le duo a également été invité par Frédéric Lodéon à se produire dans son émission Carrefour de Lodéon aux côtés de personnalités musicales de premier plan comme les pianistes Bruno Rigutto et Adam Laloum, le clarinettiste Raphaël Sévère ou encore le violoniste Olivier Charlier.

Sébastien AUTHEMAYOU / Bandonéon

C’est à Aurillac et Tulle que Sébastien Authemayou débute son apprentissage musical avant de rejoindre les Conservatoires de Saint-Etienne et Marseille. Il étudie notamment le bandonéon auprès du Maître Albert Hamann. Lauréat de nombreux concours nationaux et internationaux (prix Max Francy, prix de la CNFA, prix Carlo Civardi), il se produit en soliste au Grand Théâtre de Saint-Etienne, au Palais du Pharo de Marseille et sur plusieurs scènes parisiennes.

Ses concerts le mènent aussi hors des frontières de l’Hexagone : en Allemagne, Suisse, Italie, Espagne… Sébastien Authemayou collabore également avec de nombreux artistes qu’il accompagne sur scène ou lors de leurs enregistrements en studio.

Il est régulièrement invité en tant que soliste au sein de différents orchestres ou ensembles : Orchestre Philharmonique de Marseille, Orchestre de Chambre de Toulon, Ensemble Instrumental de Mayenne, Correspondances Compagnie, Ensemble Una Stella, Ateliers Polyphoniques 83 et se produit aux côtés de personnalités d’envergure internationale comme le baryton basse slovène Marcos Fink, le violoniste canadien Corey Cerovsek, l’organiste allemand Peter Dicke, les guitaristes Sébastien Llinares et Philippe Spinosi (Ensemble Matheus) ou encore la dramaturge Orianne Moretti.

Bandonéoniste et fondateur du Duo Intermezzo, Sébastien Authemayou est aussi compositeur, arrangeur et membre de la SACEM.

Marielle GARS / Piano

Après Nîmes et Romans-sur-Isère, Marielle Gars rejoint le Conservatoire de Lyon pour affiner ses connaissances musicales. Premier Prix de piano et de musique de chambre, elle participe à de nombreuses master-classes dirigées notamment par Hervé Billaut, Pascal Godart, Pierre-Laurent Boucharlat, Véronique Pélissero.

C’est à Paris qu’elle poursuit son perfectionnement musical durant sept années auprès de Monique Deschaussées, disciple des pianistes Alfred Cortot et Edwin Fischer.

Elle se produit en quintette et quatuor ainsi qu’aux côtés de musiciens issus des plus prestigieux orchestres comme le violoniste tchèque Petr Ruzicka (Ensemble Matheus, Les Musiciens du Louvre – Grenoble Marc Minkowski) ou encore Stéphane Henoch (Orchestre National de France) à l’occasion de concerts avec l’Ensemble Una Stella dirigé par Philippe Spinosi.

Elle fonde le Duo Intermezzo en 2006 avec Sébastien Authemayou. Elle se produit dans de nombreux festivals en France et à l’étranger : Pianissimes de Lyon, Sunset Jazz Club de Paris, Jazz Club de Turin, Aste Nagusia de Bilbao, International Music Festival de Vitoria-Gasteiz, Festival International J-S Bach de Saint Donat, Festival International de l’Abbaye de Sylvanès, Goethe Institut de Paris…

Son travail est très fréquemment diffusé sur les ondes nationales et internationales comme France Musique, France Inter, Radio Classique ou encore Radio Canada

 

 

 

 

 

 

Print Friendly, PDF & Email

B2P Management - Agence Artistique - Paris / Combrit- 9, Rue Pen Duick - 29120 Combrit / Saint Marine

Tél : +33 (2) 90 94 25 51 - Mél : b2pconcerts@gmail.com

Création site : Imagic2015

¤