Hugo Reyne

Flûtiste et hautboïste,  Directeur du Festival Baroque du Pays du Mont-Blanc, Hugo Reyne fût jusqu’en septembre 2020 et pendant 33 ans,  Directeur artistique du Festival « Musiques à la Chabotterie » en Vendée et Directeur musical et fondateur de « La Simphonie du Marais »

Né à Paris en 1961, Hugo Reyne commence très jeune l’étude de la flûte à bec puis celle du hautbois. Il obtient rapidement les diplômes et premiers prix de plusieurs conservatoires et concours nationaux. En 1981, il remporte le premier prix du concours international de flûte à bec de Hurtebise et, en 1984, le premier prix de musique de chambre du Concours International de Bruges.

En soliste à la flûte, il a enregistré notamment les sonates de Bach, de Haendel, des concertos de Corelli et de Vivaldi, les suites de Dieupart, la sonate d’Anne Philidor, une collection de pièces de Purcell, de Gautier, de Dornel, de Fiocco.

Longtemps compagnon de route apprécié des principaux chefs de file du mouvement baroque (Frans Brüggen, Philippe Herreweghe, Gustav Leonhardt ou Jordi Savall), il fit une carrière de musicien d’orchestre, avant de fonder son propre ensemble, La Simphonie du Marais, en 1987.

Dans les années 80, il a donc joué la flûte et/ou le hautbois dans la plupart des ensembles baroques parisiens,. Il a effectué des tournées de concerts aux Etats-Unis, au Canada, en Amérique du Sud, en Australie, au Japon et dans toute l’Europe. Il a été amené à diriger d’autres formations comme l’Orchestre National de Bordeaux-Aquitaine. La transmission aux générations suivantes du répertoire baroque est importante et grâce à La Simphonie du Marais, Hugo Reyne a formé un certain nombre d’instrumentistes qui ont créé aujourd’hui leurs propres ensembles.

Titulaire du Certificat d’Aptitude de Musique Ancienne, Hugo Reyne a enseigné dans de nombreuses structures, conservatoires ou stages, et notamment au Conservatoire National de Région de Bordeaux de 1990 à 2000 puis à celui de Marseille de 2001 à 2003. Ajoutons qu’il a tenu le rôle du professeur de musique dans le film Le Péril jeune (1995) de Cédric Klapisch, son camarade de lycée.

Hugo Reyne consacre également une grande partie de son temps à la recherche musicologique en bibliothèque ainsi qu’à l’édition de partitions anciennes. Pour son travail sur le patrimoine, il s’est vu récompensé en 1998 par le Ministère de la Culture du titre de Chevalier de l’ordre des Arts et des Lettres, puis du titre d’Officier en 2012.

Print Friendly, PDF & Email

B2P Management - Agence Artistique

Tél : +33 (2) 90 94 25 51 - Mél : b2pconcerts@gmail.com

Création site : Imagic2015

¤