Marco Angius

  • Management
    France et Benelux

Marco Angius est reconnu comme un grand spécialiste pour diriger le répertoire moderne et contemporain.

Il a dirigé l’’Ensemble Intercontemporain (Agorà 2012), le Tokyo Philharmonic, l’Orchestre Symphonique de la RAI di Torino, l’Orchestre du Maggio Musicale Fiorentino, l’Orchestre du Teatro Comunale de Bologne, l’Orchestre Symphonique Giuseppe Verdi de Milan, l’Orchestra della Svizzera Italiana, l’Orchestre de Chambre de Lausanne,  l’Orchestra della Toscana, la Symphonique de Lecce, I Pomeriggi Musicali,  la Philharmonie du Luxembourg, le Muziekgebouw/Bimhuis d’Amsterdam, Le Filature de Mulhouse, Le Teatro Lirico de Cagliari.

Il a été l’invité de nombreux festivals, comme la Biennale Musica de Venise, Mi.To., Warsaw Autumn Festival, Ars Musica de Bruxelles, deSingel d’Anvers (avec l’Hermès Ensemble dont il est le principal chef d’orchestre invité), Traiettorie, Milano Musica, Romaeuropa Festival.

Il est l’assistant de Sir Antonio Pappano pour le Guillaume Tell de Rossini (Emi Records, 2011), mais aussi le fondateur de l’Ensemble Algoritmo, avec lequel il obtient le Prix Disco Amadeus pour Mixtim d’Ivan Fedele.

Il a réalisé plusieurs enregistrements, parmi lesquels Luci mie traditrici de Salvatore Sciarrino (pour Euroarts de München en DVD et Stradivarius en CD). Avec l’Orchestre Symphonique National de la RAI, il a enregistré toutes les compositions pour violon et orchestre d’Ivan Fedele (Mosaïque, Stradivarius) et avec l’Ensemble Prometeo, la version intégrale Imaginery Landscape de John Cage.

Marco Angius est l’auteur d’une monographie sur l’œuvre de Salvatore Sciarrino (Come avvicinare il silenzio, Rai Eri, 2007), Ali di Cantor (La Musica di Ivan Fedele, Esz 2012) et de nombreux écrits sur la musique contemporaine traduits en plusieurs langues.

Il a dirigé avec beaucoup de succès Jakob Lenz de Rihm (Teatro Comunale de Bologne), La Petite Renarde Rusée de Janáček (Accademia Nazionale di Santa Cecilia), L’Italia del destino de Luca Mosca et La Metamorfosi de Silvia Colasanti au Maggio Musicale Fiorentino, Aspern de Sciarrino au Teatro La Fenice de Venise, la première exécution de Blanchette de Azio Corghi pour l’Accademia Musicale Chigiana de Sienne et celle de Il Suono Giallo d’Alessandro Solbiati au Teatro Comunale de Bologne.

Il est régulièrement invité par RAI Nuova Musica à Turin. Il est coordinateur artistique de l’Ensemble de l’Accademia Teatro alla Scala de Milano.

Il vient d’être nommé Directeur musical & artistique de l’Orchestra di Padova & del Veneto mais aussi chef invité privilégié pour le répertoire moderne et contemporaine au Teatro Comunale di Bologna

 

 

 

 

 

Print Friendly, PDF & Email

B2P Management - Agence Artistique - Paris / Pleuven - Lieu-dit "Ancien Presbytère" - 29170 - Pleuven

Tél : +33 (2) 90 94 25 51 - Mél : b2pconcerts@gmail.com

Création site : Imagic2015

¤