Minetti Quartett de Vienne

Site web : http://www.minettiquartett.at/

France et Benelux

Maria Ehmer, violin
Anna Knopp, violin
Milan Milojicic, viola
Leonhard Roczek, cello

« Une sensation musicale de l’Autriche » a écrit le journal berlinois Der Tagesspiegel après le début du Quatuor Minetti à la Philharmonie de Berlin en 2009. Le nom « Quatuor Minetti » se réfère  à une pièce de l’écrivain autrichien Thomas Bernhard, qui à vécu à Ohlsdorf, ville natale des deux membres féminines.

Le Quatuor Minetti se présenta à la « European Rising Star Series » pendant la saison 2008/09 dans les salles de concert européennes renommées. Depuis le quatuor a joué, entre autre, dans le Wigmore Hall London, le Concertgebouw Amsterdam, le Palau de la Música Barcelona, le Konserthuset Stockholm, le Palais des Beaux Arts Bruxelles, la Philharmonie de Cologne, le Palais des festivals Baden Baden, le Mozarteum Salzbourg, la Wiener Konzerthaus et le Wiener Musikverein. Le journal autrichien Die Presse a écrit après un de leur concert : « Dans une excellente interaction, le très loué ensemble parait développer son propre son de quatuor, incomparable et typiquement viennois. Voilà des musiciens de pointe qui, avec verve et engagement, rechargent avec une nouvelle énergie la musique des compositeurs classiques et romantiques pour le nouveau millénaire ».

Le Quatuor Minetti est depuis 2003, l’année de leur formation, lauréat de nombreux concours comme le premier prix du Concours International de Musique de Chambre de Florence, le Prix Haydn du Concours international de musique de chambre Joseph Haydn à Vienne, le gagnant du Concours international Franz Schubert à Graz ainsi que le Prix du Grand Gradus ad Parnassum. En plus de plusieurs autres distinctions et prix spéciaux, le Quatuor Minetti a reçu des bourses de programmes de soutiens (bourse du Ministère Fédéral de l’Education, des Arts et de la Culture de l’Autriche, Bourse Karajan, Bourse Musica Juventutis Wien, Bourse Jeunesse Musicales Austria).

Les membres du Quatuor Minetti sont régulièrement invités dans des festivals de musique de chambre renommés comme la Schubertiade Schwarzenberg, Aldeburgh, Aix-en-Provence, Mecklenburg-Vorpommern, et Kuhmo où ils ont aussi donné un cours magistral à de jeunes étudiants extrêmement doués. Mise à part des représentations dans les métropoles musicales européennes, leurs tournées de concerts les ont emmenés en Amérique du Nord et du Sud ainsi qu’en Australie, Japon et Chine. Les concerts du Quatuor Minetti ont été enregistrés et retransmis par la radio classique autrichienne, diverses radios allemandes, la BBC ainsi que Radio Catalunya.

En 2009 le Quatuor Minetti a sorti son premier CD sous le label allemand Hänssler Classic avec des œuvres de Joseph Haydn, que la presse spécialisée a accueilli avec enthousiasme : « Enfin une découverte. Cela faisait longtemps que l’on n’avait plus eu autant d’excitation, tant de bonheur pour un premier CD » (Klassikinfo). D’autres enregistrements de CD pour Hänssler Classic sont prévus. En plus d’une coopération musicale intense avec le pianiste Till Fellner, les partenaires de musique de chambre sont entre autres Thomas Riebl, Alois Posch, Tatjana Masurenko, Matthias Schorn et Norbert Täubl.
Depuis 2009 le quatuor enseigne régulièrement au festival « Osttiroler Streichertage ». Johannes Meissl, Hatto Beyerle et les membres du Quatuor Alban Berg ont été des mentors et enseignants importants pour le Quatuor Minetti. Les quatre musiciens ont reçu des impulsions artistiques importantes de la part du Quatuor Artemis, en tant que membre de l’European Chamber Music Academy (ECMA), du Quatuor Amadeus, du Quatuor Mosaïques et du Quatuor Hagen.

Le Quatuor Minetti remercie les entreprises Asamer Holding AG de Ohlsdorf et Thomastik-Infeld de Vienne pour leurs soutiens. Les deux violons de Giovanni Battista Guadagnini (1774) et Gaspare Lorenzini (1756) comme le Violoncello de Giovanni Tononi (1681) sont mis à disposition de la part de l’Oesterreichische Nationalbank. Milan Milojicic joue sur un alto de Bernd Hiller.

Print Friendly, PDF & Email

B2P Management - Agence Artistique - Paris / Pleuven - Lieu-dit "Ancien Presbytère" - 29170 - Pleuven

Tél : +33 (2) 90 94 25 51 - Mél : b2pconcerts@gmail.com

Création site : Imagic2015

¤