Tivoli Band (sous la direction d’Eric Mathot)

http://www.tivoliband.com

Fondé en 2001, le TIVOLI BAND revisite avec succès les répertoires de orchestres de salon, de jazz , de danse et de cinéma de la première moitié du 20ème siècle…

Cet ensemble réunit de 6 à 33 musiciens et selon le contenu du programme, l’ensemble se produit sous forme quintet à cordes avec piano, orchestre de salon (cordes, bois, cuivres et piano), orchestre de cinéma années 30 (même orchestre avec saxophones), ou en formation jazz band années 30/ 40 (violons, saxophones, cuivres et section rythmique). Certaines programmations peuvent alterner ces différentes configurations.

Chaque apparition du TIVOLI BAND constitue un  réel évènement ! Chercheur de talents, Eric Mathot a façonné une équipe de fidèles ; tous ont suivi un parcours musical de premier plan, membres des grands orchestres symphoniques belges, professeurs dans les Conservatoires Royaux ou musiciens de jazz confirmés, etc… Ce mélange subtil de spécialités musicales  constitue l’atout majeur de cet orchestre, reproduisant en quelque sorte les mêmes conditions de l’époque qui les passionnent.

Sauver le répertoire …

La richesse du répertoire du Tivoli Band permet de  présenter des programmes thématiques et sur mesure, … réunissant des œuvres rares de compositeurs connus (ou oubliés)  en restituant les partitions dans leur version d’origine. Cette démarche musicale est en même temps un grand cri d’alarme ! Une véritable amnésie s’est emparée du public d’aujourd’hui ; les éditeurs de ces compositeurs, les interprètes, les lieux de concert,… ont pour la plupart disparu.

Ces répertoires sont au centre de des recherches du chef d’orchestre Eric Mathot ;  à travers l’Europe ainsi qu’en Amérique, en contact avec de nombreuses bibliothèques, chercheurs et collectionneurs, familles de compositeurs ou chefs d’orchestres, il a réuni,  à ce jour, près de 50.000 compositions provenant des meilleures maisons d’édition belges, françaises, espagnoles, allemandes, italiennes, anglaises et américaines.

Les activités 

L’orchestre, outre des soirées privées,  s’est produit en concert à BRUXELLES à la Maison de la Radio Flagey, au Concert Noble, au Cinquantenaire, au MIM, à l’Auditorium et Forum des Musées Royaux des Beaux-Arts, à l’auditorium De Greef de la Bibliothèque Nationale de Belgique, au Cercle Gaulois,.. ; à CHAUDFONTAINE, aux Centres Culturels de WATERLOO, HUY ; à LIEGE, au Théâtre du Trianon et aux Concerts de Midi ; à LOUVAIN–la-NEUVE  à la Ferme du Biéreau ; à NAMUR, a été invité à neuf reprises au bal du Gouverneur du Festival de Wallonie et en FRANCE au Centre Culturel ‘La Mals’ à SOCHAUX ainsi qu’aux Concerts Classiques d’EPINAL.

L’orchestre a également enregistré plusieurs séquences pour le film documentaire « Manneken Swing » de Julien Bechara et David Deroy ; un film retraçant l’épopée des orchestres swing belges à Bruxelles dans les années ’40.

Les enregistrements

Le TIVOLI BAND a enregistré quatre albums sous le label «Musique en Wallonie » : ‘Café  Liégeois’ (enregistré conjointement avec le ‘Titanic Ensemble’) réunissant des compositeurs liégeois et ‘Magritte’s Blues’, un album inédit révélant des musiques illustrées par le peintre surréaliste René Magritte, ‘Bruxelles-Kermesse’ ; un album consacré aux musiques de divertissement jouées à Bruxelles lors de l’Exposition Universelle de 1910. En octobre 2018 est sorti un nouvel album ‘The Pink Lady’ reprenant les succès de la musique de divertissement pendant la Première Guerre.

Print Friendly, PDF & Email

B2P Management - Agence Artistique - Paris / Combrit- 9, Rue Pen Duick - 29120 Combrit / Saint Marine

Tél : +33 (2) 90 94 25 51 - Mél : b2pconcerts@gmail.com

Création site : Imagic2015

¤