Deutsche Kammerakademie Neuss

http://www.deutsche-kammerakademie.de/

France – Benelux- Divers

La première saison de la « Deutsch Kammerakademie Neuss » sous la direction artistique et musicale de son nouveau chef Lavard Skou Larsen (Saison 2006/2007) a donné un nouvel élan tout à fait exceptionnel à cet Orchestre au passé déjà exceptionnel. Le principe artistique posé par Lavard Skou Larsen en souhaitant « recréer » le son identitaire de chaque compositeur, selon son époque, la minutie du détail et de la vérité musicale, apportent à cette phalange orchestrale une couleur appropriée et une authenticité particulière.

En juin 2006  nous retrouvons l’Orchestre au Festival de Naantali en Finlande et pour la première fois, en été 2006, à l’Académie Internationale du Mozarteum de Salzburg, comme « Orchestre en Résidence », ceci au sein même du prestigieux Festival International de Salzburg.

Lors de cette même période, l’Orchestre est invité à participer pour trois concerts, à l’initiative de la Région « Nord-Rhin-Westphalie », aux festivités artistiques des deux demi-finales et de la Finale de la Coupe du Monde de Football (FIFA).

Lorsque « l’Ensemble » fût créé il y a près de trente années, par le violoncelliste et Chef d’Orchestre Johannes Goritzki, il s’agissait d’une formation ne faisant appel qu’à des « Cordes ». Mais la personnalité de son chef, ainsi que la qualité des musiciens, leur enthousiasme et leur travail en profondeur ont donné à cette formation rapidement toutes ses lettres de noblesse à travers le monde entier. Si bien que la Ville de Neuss décida en 1983 de structurer cette phalange en Orchestre Symphonique. Le « Deutsch Kammerakademie Neuss » était né, avec des partenaires du monde économique comme 3M, Mercedes ou « Neuss Saving Bank ».

Le répertoire de l’Orchestre couvre toutes les périodes de la musique mais le « Deutsch Kammerakademie Neuss » s’est toujours ouvert à des territoires nouveaux. A son crédit des premières mondiales comme la création du concerto pour violoncelle et orchestre d’Isang Yung.

L’Orchestre entretient également des contacts privilégiés avec la « Stuttgart Wind Academy » et depuis1996 avec les vents de la « Dresden Staatskapelle ».

L’Orchestre s’est produit avec des solistes comme Yehudi Menuhin, Aurèle Nicolet, Radu Lupu, Isabelle van Keulen, Frank-Peter Zimmermann, Nigel Kennedy, etc.

Les tournées internationales ont conduit la « Deutsch Kammerakademie Neuss » dans le monde entier : Rome, Paris, Copenhague, Bucarest, Krakow Le Caire, Buenos Aires, Australie, ainsi que la plupart des grandes villes d’Asie du sud est, Chine, Japon. Lord Yehudi Menuhin l’invita à jouer à Gstaad, Gidon Kremer à se produire à Lockenhaus et il fît une grande tournée en Autriche / Allemagne avec Krzysztof Penderecki.
L’Orchestre donne de nombreux concerts bien évidemment dans toutes les grandes salles et Festivals (Festival de Berlin) en Allemagne : par exemple avec Hildegarde Behrens et Thomas Quasthoff aux « Berlin Konzerthaus », Alte Oper Frankfurt and the « Musikverein Vienna ».

Parallèlement l’Orchestre a enregistré près d’une trentaine de CD’s, avec de nombreux prix (Cannes Classical Awards). En 2004 cpo  enregistre une œuvre rare de Franz Lehár « Der Sterngucker » qui immédiatement gagne le grand prix de la Critique en Allemagne. La dernière réalisation par capriccio est un CD consacré aux œuvres religieuses de Michael Haydn et Georg von Pasterwiz, qui a retenu toute l’attention du monde musical germanique.

Print Friendly, PDF & Email

B2P Management - Agence Artistique - Paris / Pleuven - Lieu-dit "Ancien Presbytère" - 29170 - Pleuven

Tél : +33 (2) 90 94 25 51 - Mél : b2pconcerts@gmail.com

Création site : Imagic2015

¤