Mare Nostrum – Andrea de Carlo

Site web : http://www.ensemblemarenostrum.com/

Management général sauf « Opérations Stradella »

Fondée en 2005 par Andrea De Carlo, l’ensemble Mare Nostrum  est né du « Consort de Violes » et des œuvres dédiées à cette formation. L’ensemble s’ouvre immédiatement à un plus large répertoire, faisant appel à la voix et à un effectif instrumental plus important, tout en favorisant la relation entre le langage, les émotions et la nature des sons.

La recherche du répertoire pour « Consort de Violes » mais aussi l’interprétation des œuvres pour orgue et clavecin – une pratique habituelle au XVIe et au XVIIe siècle – a conduit l’Ensemble Mare Nostrum à monter plusieurs projets : une orchestration originale de l’Orgelbuchlein  de J.S.Bach pour MA Recordings (Etats-Unis), enregistrement qui reçoit l’unanimité des critiques internationales, mais aussi le Diapason d’Or « Découverte » du magazine français Diapason (mai 2011), un CD dédié a la polyphonie française pour RICERCAR (Belgique), recompensé par 5 Diapasons (Janvier 2010), enregistrement également « Coup de Cœur 2010 » de l’Académie Charles Cros à Paris.

En 2012 est prévue la sortie de trois nouveaux CD, l’un de polyphonie romaine avec le « Consort de Violes » et l’Ensemble Vox Luminis pour RICERCAR, un CD de cantates romaines inédites de Marco Marazzoli pour le label ARCANA ainsi que de musique espagnole et mexicaine de la Renaissance à nos jours.

Spécialiste de la musique romaine, l’Ensemble Mare Nostrum réalise en 2011 la première exécution mondiale de la Sérénade d’Alessandro Stradella  “La Forza delle stelle” au festival de Saint-Michel en Thiérache (France) et à celui de Lancut (Pologne).

Nous retrouvons Mare Nostrum dans les programmes de nombreuses radios: RAI 3 Suite (ITA), Le Matin des Musiciens (France Musique), Radio Vaticana (ITA), Continuo (radio CKRL, Québec), 97.8WFMT (Chicago, Etats-Unis), Radio New Zealand (NZ), KPFK Radio (Los Angeles, Etats-Unis), Klara Continuo (Belgique), et autres.

Andrea De Carlo est né à Rome en 1963. Après une Maîtrise en Physique à l’Université “La Sapienza” de Rome à l’unanimité du jury, il obtient, à Rome, le diplôme supérieur de contrebasse, puis de Viole de Gambe, ceci dans la classe de Paolo Pandolfo. En tant que contrebassiste, il donne de nombreux concerts, en formation de chambre et groupes de jazz. Il a collaboré pendant trois ans, entre autres, avec l’Orchestre Symphonique de la RAI de Rome, et, en tant que contrebasse solo, avec le Théâtre Massimo de Palerme, l’Orchestre Régional de Toscane, et l’Orchestre Régional du Lazio.

Ensuite, à la viole de gambe, Andrea De Carlo s’est produit avec les ensembles les plus importants de musique ancienne et baroque, tels que « Elyma » dirigé par Gabriel Garrido, l’ensemble de violes « Labyrinto » de Paolo Pandolfo, «Concerto Italiano» de Rinaldo Alessandrini, la « Cappella Mediterranea» de Leonardo Garcia Alarcon, avec lesquels il a donné de nombreux concerts dans les grands festivals internationaux tout en réalisant plus de quarante enregistrements. Il mène également une activité très importante de Gambiste soliste (en Italie, en France, en Suisse, en Espagne, en Mexique), qui l’a emmené à jouer dans les festivals les plus prestigieux. Comme chef d’orchestre, il a dirigé l’opéra « Dido & Aeneas » de H.Purcell à Rome en 2009, « The Fairy Queen » de H.Purcell en 2010, et il dirigera un concert de Cantates de J.S.Bach en décembre 2011 au Palazzo della Cancelleria (Rome-Italie). En 2005 un CD des Suites de Marin Marais est paru chez M.A. Recordings (USA).

Andrea De Carlo a été invité à donner des masters classes de viole de gambe dans le cadre du festival Estéban Salas à Cuba, à Ambronay en France, et à Foligno (Italie). Il est professeur de « Viole da Gambe » au Conservatoire d’Etudes Supérieures de L’Aquila (Italie).

Print Friendly, PDF & Email

B2P Management - Agence Artistique - Paris / Pleuven - Lieu-dit "Ancien Presbytère" - 29170 - Pleuven

Tél : +33 (2) 90 94 25 51 - Mél : b2pconcerts@gmail.com

Création site : Imagic2015

¤