Die Freitagsakademie et le Choeur Orlando – Direction Laurent Gendre

De Freitagsakademie « premier ensemble baroque bernois – depuis 1993 »

Il n’y a pas de musique ancienne ! Fidèle à ce credo, la Freitagsakademie joue de la musique du XVIIe au début du XIXe siècle dans une grande variété de formations et sur les instruments des époques respectives. En outre, des programmes novateurs couvrent même tout le répertoire de la tradition à nos jours. Les collaborations régulières avec des artistes de divers autres domaines – tels que la danse contemporaine, les arts visuels, la littérature et le théâtre de marionnettes – participent également à l’identité de l’ensemble. L’interprétation vivante de chefs-d’œuvre anciens en dialogue avec d’autres formes d’art conduit souvent à des mises en relation surprenantes et à des expériences artistiques particulières.

Ce concept de la directrice artistique Katharina Suske a reçu un accueil très favorable : La Freitagsakademie, avec ses nombreux concerts et enregistrements, est depuis des années une présence remarquée sur la scène musicale suisse et internationale.

En 2017, la Freitagsakademie a reçu le Diapason d’Or de l’Année pour son enregistrement CD «Wiener Klassik».

L’Ensemble Orlando Fribourg est un ensemble professionnel basé en Suisse et dirigé par Laurent Gendre.

Sa formation, à géométrie variable, se compose de dix à vingt-quatre chanteurs. L’Ensemble collabore régulièrement avec des ensembles instrumentaux renommés tels que Concerto Palatino, La Cetra Basel ou encore Les Cornets Noirs. L’Ensemble Orlando propose des restitutions vivantes et actuelles d’oeuvres connues ou moins connues, tout en mettant un accent particulier sur l’authenticité historique et stylistique de l’interprétation. Ses prestations sont régulièrement saluées par la critique professionnelle.

Fondé par Laurent Gendre, L’Ensemble Orlando Fribourg se consacre, tout d’abord, au répertoire vocal de la Renaissance. Puis il élargit son horizon musical au Baroque italien, allemand et anglais. Rapidement, l’Ensemble fait ses débuts sur la scène internationale et est invité à se produire en Suisse et à l’étranger. En 2015, l’Ensemble Orlando a fêté son 20e anniveraire, en collaboration avec Le Parlement de Musique de Strasbourg. Les représentations du Messie de Händel à l’Opéra Grand-Avignon et à l’église St-Michel de Fribourg furent un succès.

L’Ensemble Orlando Fribourg a réalisé plusieurs enregistrements discographiques plébiscités. Pour le label Cascavelle, l’Ensemble a enregistré, en première mondiale, les Hieremiae Prophetae Lamentationes de Orlando di Lasso (1999, 10 de Répertoire), une monographie consacrée au compositeur suisse Ludwig Senfl (2001, 5 de Diapason et de Goldberg, 7 de Répertoire), ainsi que des oeuvres de Monteverdi et Grandi (2002).

Avec le label Claves, il a enregistré des pièces de Philippe de Monte (2007, 9 de Crescendo, 4 de Goldberg, Supersonic chez Pizzicato) et les Messes brèves BWV 234 et 235 de J.-S. Bach (2009).

Print Friendly, PDF & Email

B2P Management - Agence Artistique - Lieu-Dit «Merchen» - 7, Chemin de Kernuz - 29120 Pont l’Abbé

Tél : +33 (2) 90 94 25 51 - Mél : b2pconcerts@gmail.com

Création site : Imagic2015

¤