Ensemble Orlando – Laurent Gendre

Site web : http://www.orlando-fribourg.ch/

L’Ensemble Orlando Fribourg est un ensemble professionnel basé en Suisse et dirigé par Laurent Gendre.

Sa formation, à géométrie variable, se compose de dix à vingt-quatre chanteurs. L’Ensemble collabore régulièrement avec des ensembles instrumentaux renommés tels que Concerto Palatino, La Cetra Basel ou encore Les Cornets Noirs. L’Ensemble Orlando propose des restitutions vivantes et actuelles d’oeuvres connues ou moins connues, tout en mettant un accent particulier sur l’authenticité historique et stylistique de l’interprétation. Ses prestations sont régulièrement saluées par la critique professionnelle.

Fondé par Laurent Gendre, L’Ensemble Orlando Fribourg se consacre, tout d’abord, au répertoire vocal de la Renaissance. Puis il élargit son horizon musical au Baroque italien, allemand et anglais. Rapidement, l’Ensemble fait ses débuts sur la scène internationale et est invité à se produire en Suisse et à l’étranger. En 2013, en coproduction avec le Théâtre Musical de Besançon, l’Ensemble Orlando a interprété l’opéra baroque «Didon et Enée» de Purcell. Les représentations, à la salle Équilibre de Fribourg, furent un succès.

L’Ensemble Orlando Fribourg a réalisé plusieurs enregistrements discographiques plébiscités: 10 de RÉPERTOIRE, 5 de DIAPASON, 5 étoiles chez GOLDBERG, 9 de CRESCENDO, Supersonic chez Pizzicato. Pour le label Cascavelle, l’Ensemble a enregistré, en première mondiale, les Hieremiae Prophetae Lamentationes de Orlando di Lasso (1999), une monographie consacrée au compositeur suisse Ludwig Senfl (2001), ainsi que des oeuvres de Monteverdi et Grandi (2002). Avec le label Claves, il a enregistré des pièces de Philippe de Monte (2007) et les Messes brèves BWV 234 et 235 de J.-S. Bach (2009).

Le prochain enregistrement de l’Ensemble Orlando Fribourg sera consacré aux Psaumes de David de Heinrich Schütz.

Laurent Gendre

Après des études de piano à Fribourg et de direction d’orchestre à Bâle, Laurent Gendre est lauréat du prix pour chefs d’orchestre de l’Association des Musiciens Suisses et se perfectionne en Allemagne et en Autriche.

Par la suite, il dirige notamment l’Orchestre symphonique de Berne, l’Orchestre national de Lorraine, l’Orchestre de Bretagne, l’Orchestre national de Lettonie, l’Orchestre de chambre de Lausanne, l’Orchestre symphonique de Bienne, la Camerata Zürich, ainsi que l’orchestre baroque La Cetra Basel.

Actuellement, Laurent Gendre est directeur artistique de l’Orchestre de chambre Fribourgeois, fondé en 2009, avec lequel il présente une série de concerts à l’abonnement à la salle Équilibre de Fribourg. Il est aussi directeur musical de l’Orchestre de Thoune depuis 1999. Son activité comme chef d’opéra le conduit à diriger de nombreux spectacles tant en Suisse (Lausanne) qu’en France (Rennes, Metz, Reims, Dijon, Besançon). Il est également directeur musical de l’Opéra de Fribourg.

En parallèle à ses activités de chef de choeur avec l’Ensemble Orlando Fribourg, Laurent Gendre est, depuis 10 ans, à la tête de l’Oratorienchor der Stadt Bern.

Print Friendly, PDF & Email

B2P Management - Agence Artistique - Paris / Pleuven - Lieu-dit "Ancien Presbytère" - 29170 - Pleuven

Tél : +33 (2) 90 94 25 51 - Mél : b2pconcerts@gmail.com

Création site : Imagic2015

¤