Orchestre Symphonique de Bretagne

FRANCE (sauf Bretagne) et Divers

http://o-s-b.fr/

Créé en 1989, l’Orchestre Symphonique de Bretagne (OSB) s’est rapidement distingué dans le paysage européen par le dynamisme de ses activités, l’originalité de ses programmations, ses portraits d’artistes, ses résidences de compositeurs et une politique discographique particulièrement ambitieuse qui lui permettent de s’associer le talent des plus grands interprètes. Sous la direction musicale de Claude Schnitzler et de Stefan Sanderling, l’OSB a été l’invité de quelques-unes des plus grandes salles internationales.

Depuis 2011, l’OSB est dirigé par Marc Feldman, et depuis septembre 2015, son directeur musical est Grant Llewellyn.

Le nouveau projet de l’OSB remet l’orchestre au cœur d’une région dont la vitalité culturelle lui assure des relais dynamiques. Sans pour autant délaisser son répertoire classique, l’OSB développe des projets artistiques et pédagogiques en direction de tous les publics. Il cherche à renouer avec ses racines bretonnes via le Projet Taliesin, et part à la conquête de nouveaux publics et de nouveaux territoires musicaux tels que le rock, le jazz, la techno, la danse, le cinéma, la photographie.

Depuis 2012, l’OSB dédie une partie de sa saison symphonique aux cultures de l’Arc Atlantique, de la culture populaire (Carlos Nuñez, Didier Squiban, Outside Duo) au mélange de la musique classique et de la musique traditionnelle, avec l’accueil d’artistes écossais et irlandais, ou des créations de nouvelles œuvres de Frédérique Lory, Marthe Vassallo, Benoît Menut et d’autres artistes contemporains bretons.

L’OSB est à l’initiative de projets originaux avec de nombreux artistes venant de tous horizons. Ainsi l’OSB a créé l’œuvre de Guillaume Saint-James (Choc Jazz magazine en juin 2014), Jeff Mills, Olivier Mellano, Santa Cruz, Chris Brubeck.

La création de Brothers in Arts de Guillaume Saint-James et Chris Brubeck a été choisie par l’Office National des Anciens Combattants et Victimes de Guerre et le Ministère de la Défense pour les cérémonies commémoratives du 6 juin 1944. L’œuvre continue actuellement de tourner à l’international. L’OSB est un catalyseur pour plusieurs projets transversaux (Musée de Pont-Aven, Champs Libres). Au fil des années, l’OSB a travaillé avec le milieu de la danse, dont les chorégraphes Bernardo Montet et Boris Charmatz. L’OSB propose chaque année à tous les publics la redécouverte de son répertoire de prédilection, la musique symphonique classique du XVIIIe au XXIe siècle, et participe chaque saison à quatre à cinq productions lyriques avec l’Opéra de Rennes. L’OSB a d’ailleurs été distingué pour sa programmation par Musique Nouvelle en Liberté.

L’OSB a été l’invité des festivals français (Folle Journée de Nantes, Flâneries Musicales de Reims, Festival des Vieilles Charrues à Carhaix, Electroni[k] à Rennes, Musicales de Pontivy, Festival de piano de Dinard, Festival Berlioz à la Côte Saint-André…).

En 2014, l’OSB a renoué avec le Festival de Cornouailles et les Fêtes Maritimes de Douarnenez. Au travers d’une trentaine de disques, l’OSB s’est particulièrement illustré au service de compositeurs français méconnus, de la musique française d’aujourd’hui et des compositeurs bretons. L’enregistrement des concerti pour piano n°9 et 20 avec François Dumont est le premier disque produit sur OSB Productions.

L’Orchestre Symphonique de Bretagne est financé par le Conseil Régional de Bretagne, le Ministère de la Culture et de la Communication – DRAC Bretagne, la Ville de Rennes et le Conseil Général d’Ille-et-Vilaine, avec le soutien du département du Morbihan.

Print Friendly, PDF & Email

B2P Management - Agence Artistique - Paris / Pleuven - Lieu-dit "Ancien Presbytère" - 29170 - Pleuven

Tél : +33 (2) 90 94 25 51 - Mél : b2pconcerts@gmail.com

Création site : Imagic2015

¤